mardi

La Cafetière à Siphon

Après plusieurs recherches internet, je n'ai toujours pas trouvé le nom officiel francophone de ce bidule. Logiquement, j'ai donc décidé de l'appeler par le nom de "Cafetière à Siphon". Ce dont je veux vous parler est une ancienne méthode d'infusion que très peu de gens connaissent mais qui commence à refaire surface dans le monde "underground" des torréfieurs maison américains et chez les japonais. J'ai eu la chance d'en recevoir un comme cadeau pour mon anniversaire (cadeau que j'ai choisi parce qu'ils ne l'auraient jamais trouvés sinon!).

La cafetière à siphon ou "vacuum brewer" est composée de deux boules de verre, plastique ou métal (beurk!) superposées. La boule supérieure se termine par un tube en verre qui s'intègre dans la boule inférieure. Un filtre en tissu, nylon, ou verre sépare les deux compartiments. Le modèle que l'on voit dans la photo est le Yama Syphon 5 tasses. Yama est le plus gros producteur japonais. Le nombre de tasses spécifié est très relatif. Dans la majorité des cafetières, une tasse correspond à 4 onces (140 ml). C'est la taille de ce que l'on appelle la demi-tasse ou tasse française. Les tasses nord-américaines contiennent de 8 à 10 onces (280 ml-350 ml) ce qui veut dire que le Yama produit environ deux tasses nord-américaines.



Préparation

Dans ce cas si, j'ai utilisé un Antigua du Guatemala. C'est certainement un de mes cafés favoris même si je n'avais pas torréfié celui-ci. En général j'utilise 7 grammes de café par tasse de 4 onces. Bon, je vous explique tout ça avec beaucoup de précision mais dans la réalité de tous les jours je le fais à l'oeil. Je ne suis pas si "geek" que ça!

Remplir la section inférieure avec de l'eau jusqu'à la ligne indiqué. Il est préférable de toujours faire la quantité maximale avec la cafetière à siphon. Je fais souvent chauffer l'eau dans une bouilloire avant. Ça va beaucoup plus vite.

Moudre le café. La mouture doit être un peu plus fine que ce que vous feriez pour un café filtre (vous savez ces machines de merde qu'on a tous dans nos cuisines). Déposer la mouture dans la section supérieure.

Le Yama vient avec une petite grille de diffusion que l'on pose sur le rond. Mettre le Yama sur le rond et chauffer à une température moyenne. Maintenant il ne vous reste qu'à attendre et regarder. Doucement la pression va se créer avec la chaleur dans la section inférieure et l'eau sera forcée vers le haut. Dès que l'eau et le café commencent à se mélanger, compter 3 à 5 minutes d'infusion, puis retirer du feu. L'eau descendra rapidement et vous vous retrouverez avec un excellent café. Certaines personnes arrivent à rater leur coup les premières fois mais c'est généralement plutôt facile à opérer.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

c facile à laver ce truc?!?

Benjamin Gaucher a dit...

À vrai dire non. Sa prends nécessairement plus de temps qu'une cafetière à piston. La partie basse est un peu plus difficile à laver puisqu'il est impossible d'y insérer la main. C'est pas le genre de trucs que tu laisses trainer sur ton comptoir trop longtemps! D'après ce que j'ai compris, les défenseurs de la cafetière à siphon la préfère à la cafetière à piston parce que le café ne contient pas de résidus. Moi je reste un énorme fan de la cafetière à piston et c'est ce que j'utilise toute la journée. C'est juste beaucoup plus simple. Mais bon le vacuum brewer, sa épate toujours la galerie!

Alexandre a dit...

Pour un néophyte qui boirait un melange de foldgers & maxwell house infuse dans une chaussette sale et qui aurait 50 à 100$ à investir pour boire un meilleur café, quelle serait ta recommandation en termes de matériel minimal qu'on devrait posséder. Je pense que ça serait une bonne idée de post. Pourquoi est-ce que ma cafetière est une machine de merde et pourquoi es-tu fan de la cafetiere a piston? Comment convertir ma machine a popcorn en machine a torréfier le café avec mon petit budget? Qu'est ce que tu achetes comme café?

Anonyme a dit...

C'est une cafetière à dépression de type Cona ou hellem

Anonyme a dit...

bonjour pas une cafetiere a siphon
la cafiere a siphon est la cafetiere a bascule avec une tulipe en verre d'un coté,de l'autre une porcelaine et un petit rechaud a bascule également qui est placé sous la porcelaine