jeudi

Le bissap



Si vous vous êtes déjà promenés dans les rues de pays ouest africains, vous aurez sûrement remarqués des vendeuses de boissons glacées. Elles crient à qui mieux mieux pour vendre de petits sacs de plastiques contenant des jus congelés. Une de ces boissons s'appelle le bissap ou jus de bissap. Le bissap est le nom donné par les Sénégalais à l'hibiscus Sabdariffa. Aussi appelé Roselle, le chalice de cette fleur séchée donne un jus plutôt intéressant. Je vous donne donc ma recette de bissap qui vous permettra de faire un petit voyage culinaire chez moi, par les marchés torrides d'Afrique de l'Ouest.

Ingrédients :

1 à 2 tasses de fleurs de bissap (Hibiscus Sabdariffa)
Sucre au goût
Optionnel : une lime/citron vert

Préparation :


- Rincer les fleurs à l'eau froide
- Amener à ébullition 1-1.5 litre d'eau
- Dès que l'eau bout, versez y les fleurs
- Retirer du feu immédiatement
- Laisser infuser de 8 à 12 minutes.
- Passer le liquide à travers un filtre très fin.
- Mélanger le sucre au liquide et le jus de la lime.
- Mettre au frigo.
- Dès que la boisson est froide, vous pouvez la consommez en y ajoutant de la glace et de l'eau si vous la trouvez trop concentrée.

Plusieurs produits peuvent être ajoutés pendant la préparation dont la menthe et la vanille. Les quantités des ingrédients peuvent aussi changer. Moi je fais ça totalement au "pif" donc c'est une recette à adapter au goût. Les fleurs d'hibiscus ne sont pas nécessairement faciles à trouver. Je les achète à Aliment Merci au marché Jean-Talon.

Pour ceux qui n'en ont jamais bu, le jus de bissap a une amertume qui ressemble un peu à celle du jus de canneberge.

1 commentaire:

Unknown a dit...

bravo pour ton blog benji!!