mercredi

Comment couper un sashimi

Voici donc le premier article de ce blog culinaire! J'adore la cuisine japonaise et particulièrement les sushis et sashimis. Cet article concernera la confection de sashimis.
Bonne lecture!

Le sashimi est une fine tranche de poisson frais. Il peut être servi tel quel accompagné de shoyu.
Sur une petite boule ovale de riz vinaigré, le sashimi devient un nigiri.

Matériel:

- La partie la plus importante est, bien sûr, le couteau!
La lame d'un couteau à sashimi est très, très, coupante et à un côté dont l'angle à une inclinaison beaucoup plus aigue. Ces couteaux sont généralement fait pour les droitier. Ce qui cause problème puisque je suis gaucher...
Si vous ne trouvez pas un couteau assez coupant, n'essayez pas de faire des sashimis! Un sashimi mal coupé (ou fait avec un mauvais poisson) donne une apparence un peu granuleuse au poisson. Vous voulez avoir un sashimi lisse et brillant.

Ingrédients:

-Le poisson
Il est important que vous sachiez que beaucoup de sushi bar utilisent du poisson congelé sous les -20 à -22 degrés celcius. Cela élimine plusieurs parisites et éloignes les poursuites des clients.

- Pour vos sashimis, n'utilisez que des poissons d'eau salée. Les risques sont beaucoup plus bas qu'avec les poissons d'eau douce.
- Le poisson doit être très frais! Les poissons d'épiceries sont à éliminer. Il est préférable que vous fassiez affaire à un poissonier. Un filet frais est généralement lisse et brillant. S'il n'est pas frais vous pourrez remarquer de légères failles sur sa surface et la couleur sera ternie. Dans un filet entier, les plus belle parties (esthétiquement parlant) se trouvent généralement proche du centre.

Préparation:

Comme je n'ai pas de caméra, voici un vidéo youtube qui montre comment couper des sashimis avec un filet de thon. Oubliez les explications du narrateur, je n'ai simplement rien trouvé de mieux visuellement.



Comme vous avez pût le voir, le poisson doit être coupé en un seul mouvement du couteau. Si le couteau fait un va-et-viens, le sashimi en sera abîmé. Il est important de couper à l'encontre des lignes du filet sinon votre sashimi va tomber en miettes et vous verrez les couches de gras (dans le cas du thon).

Beaucoup de poissons peuvent s'apprêter de cette manière. Si vous êtes débutant dans l'art du sashimi, commencez par des poissons faciles à trouver tel que le thon et le saumon. Ce sont aussi des goûts auquels vous serez plus habitués.

Donc voilà, amusez vous!

2 commentaires:

Andza a dit...

Maintenant, je vais savoir coment en faire! Merciiiiiii!

chipilili a dit...

Merci pour votre tutoriel super !