mardi

Crumble de joues de lottes au chorizo





2 portions

Un jour breton, froid et pluvieux, je suis allé manger au café des bains rue St-Georges à Rennes. C'était succulent! L'entrée était merveilleuse: Un crumble de joues de lottes au chorizo (oui comme dans le titre. vous voyez sûrement où je veux en venir). Ce crumble était accompagné d'un sorbet tomates et basilic (moins intéressant...).

Ingrédients:

- 2 filets de lotte ou de morue
- 7 centimètres de chorizo
- 5 champignons de paris

Pâte

- 100 grammes de farine
- 20 grammes de chapelure
- 20 grammes de beurre

Béchamelle

- 20 grammes de beurre
- lait
- farines
- fines herbes au goût


Préparation:

Faire la pâte
- Couper le chorizo en de petits dés
- Émincer les champignons
- Dans un saladier, travailler la farine, la chapelure et le beurre du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée friable. Les quantité des ingrédients pourront changer en condition du résultat que vous obtiendrez.
- Ajouter les dés de chorizo. Mélanger puis réserver.

Faire la béchamel
-Dans une casserole à feu vif, faire fondre le beurre. Saupoudrez de farine de façon à "éponger" le beurre. À l'aide d'un fouet, remuer constamment.
-Noyer largement avec le lait de façon à dissoudre la farine. Porter le tout à ébullition en "touillant" (remuer) régulièrement pour que sa épaississe. Au besoin, rajouter du lait.
- Ajouter les cubes de poisson et les champignons.

- Verser la sauce dans un plat allant au four. (Des petits plats individuels, c'est toujours plus joli) Répandre la pâte sablée sur le dessus (ne pas mélanger!) Enfourner à une température moyenne juste qu'à ce que la pâte sur le dessus soit dorée.

-Retirer du four et déguster!
C'est très riche alors il serait bien de ne pas manger que ça.
Un peu de verdure ne ferait pas de mal...

Aucun commentaire: